81 Comments

J'aurais voté la transparence également d'un point de vue maintenabilité pour voir l'état a travers les carénages sans devoir démonter , par contre on verra plus la crasse a moin de faire des garde boue jaune tous en laissant apparaitre notre joli motopropulseur 🤔

Expand full comment

Bonsoir à tous,

Je vote trop tard et ne participe quasiment jamais… réduisant ma participation à ma modeste contribution financière…

Bref:

J’aurais également voté pour le carénage transparent qui, par rapport à un naked brut, a l’avantage de donner envie de comprendre ce qu’il y a dessous.

Un peu comme de la lingerie.

Il faut émoustiller le chaland. Qu’il entre dans une démarche de compréhension.

En revanche, il pourrait être intéressant de placarder derrière l’objet quelques posters montrant des interprétations / mises en situations imaginées pour que le visiteur se projette.

Voilà, bonne nuit!

Expand full comment

Bonjour, j’arrive un peu tard pour voter, je laisse donc un commentaire. Les deux propositions sont intéressantes, mais ne peuvent pas servir le même objectif à mon avis (au delà de simplement marquer les esprits par un visuel). Je vote pour la transparence. Plus aligné avec la philosophie de ce projet et la démarche de « transparence » dans la conception. Probablement peu de gens savent vraiment comment les considérations écologiques orientent les choix de design d’un EV, et comment cela se traduit concrètement sur la moto.

Expand full comment
Dec 4, 2023·edited Dec 4, 2023

je suis fan du premier message celui de Nicolas sur le coté "Ambre"

Le carénage transparent n'exclue pas un petit logo du type "Powered by Renault"

Expand full comment

Bonjour, sur un design translucide peut-être qu'il serait possible de souligner les côtés anguleux internes par des parties sablées. J'ai dans l'idée qu'une coque permet de redessiner une forme pour le côté pratique/ergonomique de l'utilisateur, le côté translucide laissera apparaitre l'ingénierie sous-jacente, et des accents sablés permettraient d'adoucir les angles. C'est en l'air je n'y connais rien du tout :)

Expand full comment

Bonjour Julien, cela consisterait, du côté laissé sans carénage à installer malgré tout une protection minimale notamment au niveau des genoux et de la fin de la selle pour éviter des contacts dommageables entre le pilote et les composants (un peu comme un des carters plastiques latéraux que l'on trouve ou trouvait sur les motos traditionnelles). Bonne journée, Loïc

Expand full comment

Salut, de mon point de vue transparente cela ne colle pas car au contraire de l exemple que tu as mis dans ta note il y a trop de dissonance entre le carenage qui est de forme rondes et le profil anguleux du proto. Regarde par exemple les pots d echappement sur l exemple il y a une belle harmonie entre la forme de ceux ci et le carenage transparent. Si la majorite tranche pour le transparent, il faudrai peut etrz creer des zones opaques dans le carenage pour masquer les aretes. Je ne sais pas si je suis clair. Tu peux faire ces zones opaques en jaune du coup....

Expand full comment

Aussi : bien choisir les roues !! Ça fait beaucoup dans le look.

Expand full comment

Transparente, of course !!

Prévoir des projecteurs et un éclairagiste très compétent pour "habiller" ce transparent !! (attention : les visiteurs feront de l’ombre !! Alors ??)

Expand full comment

Pas d'accord ! Une conception totalement transparente qu'on viendrait peindre partiellement ensuite ou recouvrir partiellement d'autocollants ne gréverait pas énormément le projet...

Expand full comment

Hello Julien,

Je trouve les deux idées pertinentes. J'aime le design légèrement "café racer" de la moto façon Renault et je pense qu'effectivement ça peut faire beaucoup parler! Mais je resterais dans l'ADN et l'identité de votre prototype en m'acquittant du jaune pour la faire transparente!

Merci pour le partage et le vote

Expand full comment

Salut Julien,

Je partage les idées partagées : pour la preuve de concept, mieux vaut un design transparent et très minimaliste, de toute manière, ça ne correspond pas du tout au modèle final.

En revanche, des posters qui donnent l'inspiration des courbes de ta moto finale, ça me semble très pertinent. Et j'aime bien le concept de moto Renault de mon côté

Expand full comment

Salut Julien,

Bien que pas du tout emballé par le carénage transparent, si pas en intégralité, ou avec des lignes de couleurs pour lui donner du volume, ça peut tout à fait être accrocheur.

Je me concentre cependant beaucoup plus sur les autres aspects que tu as décrit comme secondaire : Les phares.

Pour moi, sur une voiture, ça a toujours été sa paire d'yeux, ce qui lui donne sont caractère, ce qui fait qu'un audi te parait aggressive, et qu'une renault alpine ne s'oublie pas si facilement.

De la même manière chez les motos, le phare rond de la XSR700 face à ceux de la superleggera, ne donne pas du tout le même ressenti, et ne s'adaptent pas du tout aux même carénages.

Merci pour ces informations !

PS: Je préfère celui de la XSR700...

Expand full comment

Salut, je suis plutot emballé par la proposition du carenage transparent mais pas forcement partout comme c'est le cas sur la photo la moto transparente. Concernant les formes du carenage, quid du refroidissement des éléments du groupe?

Youri

Expand full comment

Bonjour à tous, toutes les idées exprimées sont intéressantes. Pourquoi ne pas avoir un demi-carénage, ce qui pourrait nous affranchir de la complexité d'un matériau transparent, en permettant que ce demi-carénage soit simple à construire et peint peut-être en jaune et en bleu par parties. Cela me rappelle ma seconde Ténéré qui avait ces couleurs. On obtient ainsi un côté où se dévoile la mécanique et un côté où l'utilisateur peut se représenter en train de la chevaucher, quitté à ajouter malgré tout un mini cache-batterie du côté non caréné, pour affirmer la prise en compte de la sécurité. On voit constamment dans le monde automobile des preuves de concept qui annoncent des lignes générales, qui sont affinées dans les modèles définitifs : moto de salon/moto d'utilisation. Amitiés à tous, Loïc

Expand full comment

Salut!

Dure question. Les deux idées sont bonnes je trouve.

Personnellement, je n’aime pas l’idée de la moto nue sans aucun carénage. Je trouve que ça envoie un message d’incomplétude et qu’il manquerait une partie du design dans votre présentation.

J’aime aussi les idées qui hybrident les deux philosophies, comme avec une coque transparente peinturé sur une seule moitié. Dans le même ordre d’idée, on peut essayer de conserver la symétrie en laissant une fenêtre transparente de chaque côté, ou en ajoutant des lignes pour données un accent jaune ou bleu à la coque transparente.

Je suis aussi très fan de l’idée proposée par Nicolas, soit d’avoir un cache batterie de couleur ambre. Ce serait franchement très original et le nom Ambre, ainsi que le concept, serait plus marquant selon moi.

Finalement, je suis curieux de savoir comment vous pensez vous y prendre pour la fabrication. Pour un carénage opaque, n’importe quel matériau composite serait approprié, mais je suis moins familier avec les procédés pour faire ça transparent. Je crois que le degré de complexité de la fabrication doit aussi être pris en compte.

Si possible, laissez-vous le temps de devoir recommencer. Peut-être que le premier essai montrera une amélioration facile au design, mais dans ce cas-ci le temps est très limitant.

Bonne soirée!

Médéric

Expand full comment