Temps de lecture : 12 minutes.
Ce compte-rendu est destiné aux 111 pionniers.
Salut à tous,
Ce mercredi, nous avons organisé le dernier rassemblement du Club des Pionniers de 2021.
Après une année exceptionnellement dense, ce rassemblement était l’occasion rêvée de dresser un bilan de tout ce que nous avons vécu. Nous avons donc retracé l’année 2021 devant tous les Pionniers qui étaient présents ce soir-là.
Nous avons discuté tous ensemble de ce qu’il était bon de tirer de cette année, puis nous sommes passés à ce qui nous intéressait tous : les projections sur 2022.
Voilà donc le compte-rendu de ce rassemblement qui m’a empêché de dormir le soir même, d’enthousiasme. Car vraiment, c’est une drôle d’aventure qu’on est en train de vivre !
Le bilan de 2021
Où en étions-nous en décembre 2020 ?
Notre site avait reçu 2 964 visiteurs uniques en décembre 2020 ;
Nous comptions 800 abonnés à la newsletter ;
Et nous n’avions pas construit un seul milligramme de moto électrique. Nous ne savions pas à quoi nous attendre mais nous savions que le moment était venu d’agir.
Face à cet état d’avancement, nous avions donc dessiné quelques objectifs pour 2021.
Les objectifs de 2021
10 000 visiteurs sur le site en décembre 2021 ;
2 000 inscrits au journal de bord ;
Fabriquer notre première moto électrique.
La question qui nous brûle les lèvres est alors de savoir si oui ou non, nous avons atteint ces objectifs ?
Réponse : non.
Mais peut-être pour le meilleur.
Les résultats de 2021
Plutôt que de vous donner bêtement les résultats de notre année, nous avons préféré jeter un œil aux dizaines de rapports hebdomadaires que nous vous avons envoyés.
Et ce faisant, nous avons pu constater que nous avons vraiment avancé cette année.
En voici donc le récit homérique.
Trimestre 1
Nous avons commencé l’année en préparant la fondation du Club des Pionniers pendant tout le mois de janvier, et en ouvrant ses portes le 1er février 2021. Le résultat a été immédiat, puisque le Club comptait déjà 50 membres au bout d’une semaine.
Le premier trimestre était donc la genèse du Club, avec ses premiers résultats enthousiasmants et ses premiers tâtonnements. Je me rappelle par exemple du premier rassemblement, qui était pour le moins désorganisé.
Mais nous avons petit à petit trouvé notre rythme.
Quant au site, les résultats ont été exceptionnels puisque nous sommes passés de 3 000 à 8 000 visiteurs uniques par mois. La cause de cette accélération : nos analyses de motos électriques qui ont explosé sur Google.
Avec le recul, je regrette certaines que je n’ai pas assez creusées, ce qui m’a valu de donner une premier impression non exemplaire auprès de certains. Mais voilà, c’est peut-être le prix à payer.
Le premier trimestre a aussi été le moment où nous avons clarifié notre intention pour cette année : nous avons décidé de produire une preuve de concept, et non pas un prototype.
C’est-à-dire que nos hypothèses de départ étant si exigeantes, nous n’étions pas sûrs qu’il était pertinent de construire immédiatement un prototype aussi proche que possible d’une pré-série.
Nous avons alors fait le choix de nous concentrer sur les deux organes critiques de la moto électrique (le moteur et la batterie), sans tenter de réinventer la roue.
Nous avons donc décidé à ce moment-là que notre preuve de concept serait un retrofit.
Trimestre 2
Le deuxième trimestre a été un trimestre de travail.
En effet, nous l’avons passé à étudier les différentes technologies de batteries, afin de trouver celle qui nous conviendrait le plus. C’était un travail long et laborieux, qui nous a empêché de nous concentrer sur le développement du Club des Pionniers.
Si bien qu’après 3 mois, le Club n’avait gagné que 10 membres.
C’était un résultat intéressant, mais qui ne nous satisfaisait pas. Car pour que le Club des Pionniers fonctionne tel qu’espéré, nous avions besoin de convaincre plus de membres.
Car nous sentions que de nombreuses réponses viendraient de la multiplication du nombres de voies présentes dans le Club. Et l’expérience nous a montré que c’était bien le cas.
Nous avons donc commencé à réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour faire grossir le Club.
Quant au site, le nombre de visiteurs a stagné : il est monté à plus de 9 000 en mai, pour redescendre à 8 000 en juin. C’est le jeu, nous connaissons les facéties de Google.
D’ailleurs, face à cette stagnation, nous avons aussi décidé de développer un autre canal de communication, sur LinkedIn. L’objectif : créer des relations avec de potentiels partenaires en gagnant en visibilité et en crédibilité.
À l’époque, les résultats n’étaient pas si engageants.
Mais nous avons bien fait de poursuivre l’effort car nous avons commencé à récolter les fruits de notre pugnacité lors du 3ème trimestre.
Enfin, c’est pendant le deuxième trimestre que notre projet a enfin pris une tournure concrète. Puisqu’au 15 mai, le jour de mon anniversaire, nous avons acheté la base thermique de notre retrofit : une ZZR 600 non roulant à la géométrie idéale.
La voilà, trônant fièrement dans mon garage.
Trimestre 3
C’est au troisième trimestre que nous avons récolté le plus de fruits de notre stratégie de publications de contenu : notre site a accueilli 10 740 visiteurs uniques en septembre, dépassant notre objectif de l’année en seulement 9 mois.
C’est aussi à ce moment que le Club a commencé à croitre sérieusement, passant à 90 pionniers. La raison : mes publications LinkedIn ont bien fonctionné, et nous avons redémarré le journal de bord (gratuit) après 6 mois de mise en pause.
Et LinkedIn n’a pas eu que cet effet sur le Club des Pionniers.
Car c’est grâce à mes publications et les relations générées qui m’ont permis de trouver des points d’entrées chez tous les acteurs de la batterie en Europe. Je les ai tous contactés (et pas seulement le standard), afin de discuter de collaboration.
Je n’avais que deux critères :
Utiliser des cellules lithium-ion LFP (lithium fer phosphate) qui ont gagné nos faveurs après études approfondies des technologies de stockage ;
Et travailler avec un fabricant de cellules d’un pays où l’électricité est peu carbonée (France, Canada, Finlande, Suède, Suisse).
Ça n’a pas été simple, mais j’ai fini par trouver un accord de principe avec Saft — un fabricant français de cellules en lithium-ion LFP — qui participe à la giga-factory française ACC (en collaboration avec Stellantis).
Le problème, c’est que les modules Saft étaient extrêmement chers, peu performants et leur processus d’évaluation était démesurément long avant signature d’un contrat de collaboration.
Si bien que nous avons décidé au dernier moment de chercher un plan B, qui est devenu le plan A. Cette idée que je trouve géniale n’est pas venue pas de moi, mais d’Antoine — avec qui on travaille sur le projet.
Et elle consiste à réutiliser des modules de Renault Zoé en fin de première vie.
Cette idée présentait tellement d’avantages (performances, prix, gisement, impact environnemental nul), que je vous l’ai immédiatement soumise. Et manifestement, vous l’avez vous aussi trouvée prometteuse car vous l’avez validé à l’unanimité.
Trimestre 4
Enfin, le 4ème trimestre a été le trimestre de la concrétisation de toutes nos idées.
Nous avons organisé le premier rassemblement physique du Club des Pionniers, chez GreenMotorShop à Paris. Nous en sommes sortis rincés, mais béats de plaisir d’avoir pu discuter avec vous.
Nous avons aussi enclenché un début de partenariat industriel secret pour la batterie. On a récupéré 4 modules de Zoé pour la preuve de concept. Et nous avons trouvé un moteur à induction Mahle (le fournisseur de Renault Twizy) grâce à l’un d’entre vous qui nous a permis de trouver un contact très favorable.
On recevra ce moteur en février.
Dans le même temps, nous avons acheté le chargeur embarqué (5,4 kW), qui arrive de Chine (dépit) dans quelques semaines. Et nous avons des contacts resserrés avec un fournisseur français de BMS.
Enfin, nous travaillons sur la FAO (“Fabrication Assistée par Ordinateur”) de la platine d’interface entre le cadre et l’arrière de cadre. On va l’usiner sur la fraiseuse à commande numérique que Jean-Baptiste a fabriquée (qui travaille avec nous). Ça sera un bon test pour la prochaine étape, du boitier de la batterie.
Le problème de cette focalisation sur les avancées matérielles, c’est que notre site a parfaitement vrillé : on a chuté à 7 500 visiteurs uniques en décembre. 2 500 de moins que l’objectif espéré en début d’année.
Et non contents de ne pas atteindre notre objectif de visiteurs, nous n’avons pas non plus atteint notre objectif en termes d’abonnés à la newsletter : nous comptons aujourd’hui 1 450 abonnés au journal de bord, soit 550 de moins qu’espéré.
Nous avons d’ailleurs profité de ce dérapage pour migrer notre site vers un hébergeur plus cohérent avec nos convictions. Nous sommes donc partis de chez Ionos au profit de o2switch, qui est installé à Clermont-Ferrand.
Pour autant, il y a eu deux grands points sur lesquels ce 4ème trimestre a été excellent : nous comptons 111 pionniers, ce qui est plus qu’espéré (alors que nous n’avons pas fait une seule publicité).
Et sur LinkedIn, mes publications continuent de donner de la crédibilité à notre projet. Nous avons ainsi pu toucher plusieurs dizaines de milliers de personnes (71 000 vues) en décembre.
Ce qui conclue notre année 2021, en beauté.
Et qui nous amène à 2022.
Cap sur 2022
Après avoir raconté le périple de cette année, nous avons pu discuter de ce que nous espérons de 2022.
Les objectifs de 2022
Le premier objectif, le plus évident, c’est d’avoir fini la preuve de concept. Dans l’idéal, j’adorerais qu’on puisse rouler dessus en mars, et qu’elle soit entièrement finie en juin.
Voilà d’ailleurs une idée de ce à quoi elle ressemble pour le moment :
La suite, ça sera de tester cette preuve de concept pour en tirer tous les enseignements disponibles. Ça passera donc par des tests sur circuits (avec vous), afin d’évaluer la dynamique, l’autonomie, la puissance, l’accélération, etc.
Puis on passera à la conception du prototype industriel avec un objectif majoritaire en ligne de mire : avoir conçu le bloc batterie, en version finale. Dans l’idée, il pourrait ressembler à quelque chose comme ça (la photo vient de Livewire) :
Ça, c’est la partie moto électrique.
Mais vous le savez autant que moi, notre projet ne se borne pas simplement à une moto électrique. Nous voulons développer encore et toujours notre site, le Club des Pionniers, et notre stratégie d’investissement. Nous visons donc :
25 000 visiteurs uniques en décembre 2022 sur notre site (on continue d’appuyer sur le référencement naturel : organique et gratuit) ;
Passer la barre des 500 membres du Club des Pionniers ;
Avoir validé la stratégie de financement.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons fait une liste des moyens à mettre en œuvre. Nous vous l’avons présentée lors du rassemblement, nous l’avons tous discutée et il me semble qu’elle vous a convaincus.
Les moyens à mettre en œuvre
D’abord, ce programme ambitieux va demander beaucoup de travail.
Ça tombe bien, car 2022 est aussi l’année de la fin de mon doctorat. Mon contrat se termine le 30 avril, je passerai donc à temps plein sur le projet dès le 1er mai. On déposera les statuts de l’entreprise dans la foulée.
(Quel sera son nom ? Ah !)
Nous pourrons alors récolter les 5 000 € du Club des Pionniers de 2021. Et nous les mettrons à profit car nous avons estimé que nous aurons besoin de 50 000 € pour financer cette année de travail.
Si ce chiffre se confirme, les revenus du Club des Pionniers de 2022 et notre propre argent seront suffisants. Mais il n’est pas impossible que la réalité s’avère plus onéreuse. Ce qui nous vaudra de rester vigilant sur ce sujet, et d’être prêts à lever de l’argent si besoin, d’une manière ou d’une autre.
Pour autant, nous souhaitons muscler le rôle du Club des Pionniers en 2022 :
Nous allons donc réactiver les publicités Facebook pour perpétuer la croissance du nombre de membres ;
Et nous allons chercher une nouvelle personne pour nous aider à rédiger nos articles afin d’augmenter notre rythme éditorial.
Autrement dit, 2022 sera probablement une année charnière très importante.
Car elle sera celle de la preuve de concept, des débuts du prototype industriel et du passage à une autre échelle du Club des Pionniers et de notre site. Elle s’annonce passionnante.
Et je suis infiniment heureux de l’aborder avec vous.
Merci donc de votre aide toujours aussi précieuse. Bonne année à tous, on se reparle la semaine prochaine, dans le premier hebdomadaire de l’année 2022 !
Julien