27 Comments

Salut à tous, salut Julien,

Je trouve ta décision d’aller présenter ce projet très courageuse voire risquée.

Je m’explique :

Je suis allé au salon époqu’auto car même si je suis tourné vers l’avenir, je ne renie pas l’histoire et l’origine de mon gout pour la mécanique.

J’ai quand même ressenti dans ce salon une certaine défiance vis-à-vis de la mobilité électrique.

Alors j’imagine (j’espère à tort) que la présentation de la PDC sur un évènement comme le rallye Monte-Carlo risque d’être un peu décalé…

Sur l’esthétique de la PDC, je pense qu’elle va obligatoirement pécher au niveau de la transmission car la couronne est très grande et cela nuit à la fluidité de la ligne générale de la moto. Cela alourdit l’arrière et donne une impression de « petite roue de scooter ».

Je sais que c’est inévitable au vue des caractéristiques moteur, mais je crains que ce détail fasse du mal au jugement subjectif des visiteurs qui ont bien souvent un œil aiguisé dans ce genre d’épreuve.

J’aurais réservé la présentation de la PDC à un public moins passionné même s’il sera plus dirigé sur l’automobile que la moto.

Electric Motion par exemple, en ajoutant une transmission primaire par courroie, a répondu au problème de belle façon.

J’en profite, n’en ayant pas eu encore l’occasion, pour te faire savoir que cette remarque est aussi valable pour le proto et pas que d’ailleurs, puisque des motos (Zero, Ryvid) mises sur le marché souffrent de ce même problème.

Je sais que tu chasses à juste titre le poids, la réduction de pièces, les pertes de rendement au maximum possible et je vois aussi qu’il n’y a plus guerre de place pour mettre une transmission primaire et tout cela me chagrine…

Peut-être un train réducteur épicycloïdale en sortie d’arbre moteur si l’espace le permet?

Peut-être aussi est-ce moi qui exagère les conséquences sur le sujet si l’on considère que cette machine sera destinée à un plus large public que celui des motards.

Peut-être ne suis-je pas, comme beaucoup de gens, encore assez tourné vers le futur avec ses nouveaux codes ?

Ceci étant, je suis convaincu qu’actuellement, plus la moto finale ressemblera a une moto traditionnelle, avec s’il le faut une touche de modernité, plus elle aura de chance de se distribuer.

Expand full comment

Si je devais résumer en m'appuyant sur les commentaires précédents, préconisant la prudence, tant sur la préparation que sur les retombées, à l'aide d'une autre référence : "[...]Oublie que t'as aucune chance, vas-y ! Fonce ! Sur un malentendu ça peut marcher."

C'est une vitrine offerte sur un plateau, profitons-en au mieux !

Pour le design, ma préférence va vers les rondeurs, de la ligne, c'est pas parce que c'est électrique qu'il faut faire du cubisme

Bon sprint !

Expand full comment

Excellente nouvelle, ça n'apportera que du plus !

L'avantage du design dans le marché des motos est qu'il aspire beaucoup plus à la liberté et de nouveaux traits/style je trouve.

C'est donc l'occasion de casser les codes sur la "forme" à l'instar du "fond", afin de renforcer la volonté d'Ambre de créer un nouveau moyen de mobilité qui bouleverse les codes.

Hâte d'y être et de voir les avancées.

Expand full comment

Ok ! C'est dommage car je serai en voyage fin janvier et ne pourrai donc faire la clap lors de ta présentation.

Par contre, à compter de février, je suis à la retraite (Ouf !) et aurai donc du temps à consacrer à mes dadas, donc si Hans ou toi jugez utile une aide quelconque dans ce champs de compétence (marketing), n'hésitez pas à me solliciter, ce sera à titre gracieux, bien entendu...

Pour info, j'ai commencé et vais approfondir une étude de marché, même si je me doute que vous avez déjà avancé sur le sujet. L'analyse d'un oeil extérieur me semble toujours bonne à prendre...

Expand full comment

Salut Julien,

C'est la 1ère fois que j'interviens car tes rapports, excellents au demeurant, touchaient jusque là aux aspects ingéniérie-technique-industrialisation auxquels je n'entends pas grand chose...

J'attendais, avec un peu d'impatience d'ailleurs, que tu commences à aborder le coté "demande", et donc la réponse en termes de marketing et commercialisation. C'est aujourd'hui le cas avec cette opportunité de première communication sur Ambre et son produit phare.

Avant de commenter ton post en me faisant l'avocat du diable, je tiens à préciser qu'après un DESS en marketing international délivré par le CNAM, j'ai travaillé de longues années comme chef de zone export pour une société française proposant des équipements "photo-imaging" innovants.

Ne vois aucune prétention de ma part, mais juste un ;retour d'expérience sur les outils marketing, dont la communication, qui sont d'une importance capitale quand on veut mettre sur le marché un nouveau concept ou un nouveau produit.

Je reprends donc un peu le commentaire de Vincent pour refroidir tes ardeurs et j'irai même un peu plus loin : une communication qui ne répondrait pas de manière rigoureuse aux fameux 5 Q pourrait s'avérer non seulement chronophage et inaudible, mais même dangereuse car peu ou mal comprise et qui pourrait obliger à ramer 3 fois plus longtemps et plus fort pour inverser une image brouillée ou négative.

Je développe un tout petit peu autour des 5 Q à bien poser :

Le Quoi : Que propose-je ? un couple moto propulseur innovant ou une moto clé-en-main ? (La tentation est grande de dire les deux mais attention, les gens ont besoin de savoir dans quelle case ranger Ambre. Cela conditionnera tout l'avenir du projet...)

Le Qui : Profil de l'entreprise et de son dirigeant (ça c'est facile), montant et origine de l'investissement nécessaire, partenaires et/ou investisseurs publics et privés, financeurs et leviers institutionnels, schéma de développement et vision à long terme.

Le à Qui : Comme tu l'as déjà évoqué, on ne peut satisfaire 100% du marché et il faut savoir à quel segment on s'adresse, ce qui te donnera les clés pour savoir comment s'y adresser. (Pour moi, l'audience du Monte-Carlo n'est pas la bonne : quel rapport entre des passionnés de rallye automobile et un concept de moto électrique pour un usage navette, c'est à dire très éloigné de l'esprit de compétition d'un rallye ?)

Le pour Quoi : Un concept-produit pour répondre à quelle demande ? pour quel usage ? Fun ou utilitaire ? ET la question vicieuse des médias : pourquoi une petite boite pourrait imposer son produit sur un marché de niche, là ou d''autres acteurs majeurs sont déjà installés avec plus ou moins de succès (Zéro, Energica, CFMoto et autres...)

Le Quand : A quand la première commercialisation ? (Auras-tu une réponse avec des jalons précis à fournir ? Trop tôt, tu risques de passer pour un optimiste peu sérieux, trop tard, tu risques de n'intéresser plus personne...)

Bref, je m'arrête là et suis désolé encore une fois pour cette mise en doute mais j'insiste vraiment : Une première communication est hyper importante et si tu décides de maintenir cette présentation, n'hésite pas à en parler à des professionnels : c'est aussi difficile et délicat que d'intégrer une cellule de Zoé sur une bécane !

Pour ma part, je suis convaincu du potentiel d'Ambre et du moto concept mais je crois qu'il y aura bien d'autres "podiums" où les présenter de façon plus pertinente, audible et donc efficace.

Longue vie à Ambre et tout le meilleur à toi et toute l'équipe !

Christophe

Expand full comment

Quel que soit le résultat je ne vois pas comment il pourrait être négatif, très bonne nouvelle !

Bravo pour ça !

Expand full comment
Nov 26, 2023Liked by Julien Vaïssette

A propos de mouche :

https://youtu.be/OKobbtAzZCI?si=6JfDoI8oL2phBiBO

Expand full comment

L'avantage d'un âge avancé, on a plus de références !

Expand full comment

Hello. Ce type d'événement est un passage obligé pour les jeunes entreprises (et même les autres). Cependant, d'expérience, c'est coûteux et chronophage, pour un résultat impossible à quantifier. Avec ma startup nous étions passé sur TF1 lors d'un journal de 20h. Retour quasi nul ! De même, nos différents salons ne donnent pas grand chose en regard de l'effort. Juste de la visibilité. C'est déjà ça ! Et plus c'est tôt dans la vie d'une jeune entreprise, mieux c'est. Disons que c'est de l'investissement pur et à long terme. En revanche, un de nos commerciaux faisait quasi tout son chiffre d'affaires grâce à ... LinkedIn !

Très bon courage pour être prêt le jour J !

Expand full comment

Bonjour Julien, Hans et tous les Clubbers,

Là on y est !!!!

Un coup de boost médiatique, doublé d’une dead Line, le sprint est lancé !!!!

Ça mériterai peut-être une visio sans trop de préparation de ta part Julien car le sujet est tout trouvé....

Pas de précipitation mais de l’organisation.

Voir ce qu’il manque à réaliser, les moyens à mettre en place pour atteindre l’objectif et le rétro planning avec une marge de sécurité.

Si tu as besoin de quoique ce soit, tu peux compter sur moi et je suis sûr par le reste des Clubbers.

N’oublie pas de prioriser dès maintenant tes actions.

Je ne suis pas ingénieur mais je peux apporter un en-cas maison si travail tardif, un assortiment de tapas pour faire descendre la pression ou même apporter la pression.

Bon dimanche

Pascal

Expand full comment

Études et réalisation pour mi janvier, ça sent l'exploit et quelques nuits bien courtes ! La vraie course va donc se jouer avant, la fameuse course des 24 heures ... par jour ! Bravo pour ce relevage de défi !

Expand full comment

Super, ça avance!

Expand full comment