Définir la puissance minimale nécessaire au moteur pour faire avancer la moto : OK.
Définir la puissance maximale du moteur pour ne pas finir dans les choux : OK.
Comprendre comment fonctionne un moteur électrique pour pouvoir en concevoir un : c'est le programme d'aujourd'hui.
Bonjour à tous,
Concevoir un moteur électrique, ce n'est pas si compliqué que ça. C'est un peu technique, mais à la portée de tout le monde. Vraiment.
Par contre, concevoir un moteur électrique qui soit respectueux de l'environnement, ça c'est une autre histoire.
Et même si votre souhait de passer aux motos électriques n'est pas motivé par des raisons écologiques, je trouve ça dommage qu'un moteur électrique ait une empreinte environnementale aussi importante qu'un moteur thermique.
Alors, voilà ce que j'aimerais vous proposer.
Essayons de comprendre le fonctionnement d'un moteur électrique, et tentons aussi de trouver des alternatives à ses propres défauts.
Note : et je ne parle pas de moteur à hydrogène.
Rotor + Stator + Force magnétique = Moteur électrique
Sans même le savoir, je suis (presque) sûr que vous connaissez déjà le principe d'un moteur électrique.
Il suffit d'avoir déjà joué avec 2 aimants étant petit.
En fait, les aimants nous permettent de facilement comprendre le principe de la force magnétique. Cette force irrésistible qui rapproche inéluctablement 2 aimants trop proches l'un de l'autre.
Et bien, le principe d'un moteur électrique repose là-dessus.
Si deux aimants s'attirent, alors on peut faire tourner un aimant à l'aide d'un autre aimant. Et donc, si on glisse 2 aimants respectivement dans le rotor et le stator d'un moteur, on peut faire tourner un moteur. Tout ça, simplement grâce à la force magnétique.
Mais là, on rencontre 2 problèmes.
Le premier problème, c'est qu'il reste des questions sans réponses. Par exemple, comment fait-on tourner le premier aimant ? Comment fait-on pour stopper le moteur ? Comment on assemble tout ça ?
Note : la réponse se résume en un mot - les électroaimants.
Le second problème, c'est que je n'ai pas vraiment la place d'expliquer tout ça par e-mail. Ou alors, ce serait un e-mail vraiment très long.
Alors je vous propose de vous plonger dans l'article que j'ai écrit lorsque j'ai réfléchi à la conception du moteur de ma (future) moto électrique.
Tout y est expliqué en détail :
le fonctionnement du moteur,
le rôle de chaque pièce,
et la méthode pour l'assembler.
Mais dans cet article, il y a aussi toute une partie consacrée à l'impact environnemental de ces machines. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Moteur électrique ≠ Moteur écologique
Il y a plein de raisons qui expliquent ce paradoxe.
Un moteur électrique n'est peut-être composé que de quelques éléments, mais la liste des minerais nécessaires pour les fabriquer est impressionnante. J'en ai compté pas moins de 16 différents, du fer pour l'acier du rotor au cuivre des bobines.
Mais certains de ces minerais posent plus problèmes que d'autres.
Je pense au néodyme par exemple, qui compose les aimants du moteur. Le néodyme est considéré comme une « terre rare », dont les conditions d'extraction sont alarmantes.
On pourrait aussi parler du problème social que ça engendre.
Car ces minerais sont extraits pour la plupart en Chine, où les cancers se multiplient dans les villages qui entourent les mines. Le marché noir se développe aussi, ce qui n'est pas de bon augure.
Désolé pour ce tableau peu réjouissant de la situation, mais je crois que c'est important d'en avoir conscience.
Alors, on fait quoi nous ? On ferme les yeux ? Parce qu'on a toujours un bloc motopropulseur à concevoir.
C'est pour ça que dans l'article que je vous partagé plus haut, j'essaie aussi de trouver des alternatives. Et elles existent.
Note : lire l'article sera aussi l'occasion pour certains d'entre vous de bien comprendre ce que sont les fameux moteurs « brushless », dont on entend beaucoup parler.
Bref, c'est un sujet super passionnant. Et si vous souhaitez en discuter, je serai super content de pouvoir le faire avec vous. N'oubliez pas mon adresse : julien@construire-sa-moto-electrique.org.
Moteur électrique + batterie = bloc motopropulseur
Entre les e-mails précédents et les différents articles partagés, je pense que vous avez tous les outils en main pour concevoir votre moteur.
Note : et si ce n'est pas suffisant, n'oubliez pas que je peux vous donner un coup de main si nécessaire.
Je crois qu'il ne manque plus qu'un seul élément à notre bloc motopropulseur : la batterie.
À plus tard,
Julien