26 Comments

… En attendant la moto a plasma 😉

Expand full comment

Salut à tous !

Merci Julien pour ces explications ; je penche pour la solution " recyclage de batterie" qui me semble correspondre à notre objectif qui est de créer une moto en réduisant l'impact écologique de plus il sera possible par la suite de modifier le type de batterie et donc peut-être d'intéresser SAFT ( dans quelques années) ! Super Bravo à tous !

Expand full comment

Bonjour Julien, la question du recyclage est-elle de réutiliser des modules avec des cellules HS ou des modules reconditionnés, cad dont les cellules HS ont été remplacées ? Dans le second cas, le risque principal reste le nombre de cycles de charge possibles restant. À titre d'exemple, ma Twizy 45 est de mai 2012 et je fais contrôler ma batterie ces jours-ci car l'autonomie a maintenant sensiblement baissé (de 70 à 50 km). Mais cela a pris 10 ans et 26000 km. La batterie d'une moto, qui ne sera pas soumise aux charges rapides, devrait pouvoir être issue d'une filière de reconditionnement. À nous de valoriser le concept

Expand full comment

En accord total avec tous les commentaires qui viennent d'être fait, je suis tout de même dans l'expectative:

L'argument qui fait penser que cela ferait une moto de "deuxième main" me semble malheureusement bien sérieux:

Derrière le mot recyclage il y a reconditionnement.

Somme nous si nombreux à acheter des téléphones portables reconditionnés?

Une batterie neuve fait déjà "peur" par son coté un peu étrange: il fait froid ça va moins bien, il fait trop chaud pareil, elle pèse le même poids vide que pleine, on a du mal à connaitre précisément l'autonomie restante, elle perd de sa capacité au fur et à mesure de son utilisation.

C'est susceptible cette bestiole!

Les gens (j'en fais parti!) ont du mal à appréhender ce nouveau type de stockage d'énergie pour un véhicule.

Le cout de ce poste est proportionnellement important sur le prix global de la machine.

Renault propose justement la location des batteries de ses véhicules pour ces raisons.

Si nous sommes, Club des Pionniers, convaincus.

Un marché existe t-il pour s'engager à un tel niveau?

Si oui, de quelle taille?

Une étude serait utile a se positionner.

Expand full comment

On peut dire que vous avancez bien !

Les deux idées sont pertinentes et peuvent être proposées comme des options. L’idée du recyclage est séduisante. Je reste persuadé aussi que des solutions de recyclage de l’énergie pourraient être intéressante à intégrer a la moto pour gagner en autonomie kilométrique voire une autonomie...

Expand full comment

Tout à fait pertinent de partir sur les cellules Zoé en deuxième vie. D'autant plus que quand ils écartent les batteries en deçà de 70% , bien souvent ce ne sont que qqs cellules qui sont fatigués, d'autres sont encore au top.

A tout point de vue c'est la piste à suivre .

Expand full comment

Hello Julien, (Hans et Antoine aussi évidemment).

Je crois que tu sur-evalue le côté négatif du "moto de seconde main", et je penses que cet argument peut être une force annexe au final. Tu parles de monter un projet plus écologique pour la mobilité de demain, qu'est-ce qui peut être plus valorisant que de rappeler que dans ce projet tu mets en avant la re-valorisation de ressources déjà présentes et vouées à du "recyclage" qui, qu'on se 'e dise, ne sera pas effectif a 100% sur les batteries au vu de nos technologies d'aujourd'hui ?

Je penses au contraire que c'est un vrai argument pour un lancement, et c'est déjà un sujet bien présent dans différents secteurs de consommation (paniers zéro déchets pour l'alimentaire, friperies et autres plateformes de revalorisations de textiles, etc.)

C'est une idée qui, personnellement, engagé encore plus. Clairement envisagé sur du court terme, c'est une chose, et j'en suis tout à fait conscient vu que je ne loupe aucun de tes mails, mais pour un argument de poids sur un lancement, le principe d'un moto électrique plus propre, conçue en France, et qui en plus revalorise des déchets potentiellement "a risque" pour mettre en avant qu'on est pas que des neuneus qui balancont ce qu'on a dès qu'une nouvelle tech sort sur le marché, j'aime bien l'idée !

Force à vous pour la suite des événements !

Nico

Expand full comment

D'autant plus qu'il n'y aura pas que Renault à recycler, tu as déjà regardé les différentes formes de cellules voitures adaptables ?

Il y a peut-être aussi des moteurs réutilisables ?

Expand full comment

Bonjour à tous, c’est une idée simple mais franchement géniale. Et comme tu le dis : « cette solution coche toutes nos cases » de l’engagement écolo. C’est une solution pour construire et faire les mises aux points du proto. Après, il sera sûrement possible de recontacter SAFT avec un projet plus abouti et d’obtenir une batterie dimensionnée au projet.

Expand full comment

Bonjour Julien et bonjour les Clubbers (quand je dis Julien je n’oublie pas Hans je l’y associe, vous ne faites qu’un :)

« Passez de 4 roues à 2 roues grâce à la V7 !!!»

L’idée est juste top, bravo à Antoine, l’union fait la force.

Et surtout dans l’air du temps, la forme de la batterie ne pose pas de difficulté technique ???

Expand full comment

Salut Julien,

Oui la piste Zoé est intéressante !

J'avais vu, il y a quelques temps, un reportage sur TF1 qui parlait du recyclage des batteries de voitures.

Il disait notamment qu'en France, deux entreprises se partagaient la quasi-totalité du marché : Eurodieuze en Moselle (retraite notamment les batteries de la gamme électrique Renault), et la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) dans le Rhône (batteries de Toyota, Honda, PSA, Kia, Daimler, Volkswagen, BMW, Mitsubishi, Porsche et Suzuki).

Expand full comment