Notre schéma de branchements est dorénavant accessible à tous les Pionniers
Un pied supplémentaire dans l'open-source
Temps de lecture : 10 minutes.
Ce rapport hebdomadaire est destiné aux 204 pionniers.
Salut à tous,
Il y a 1 an et 3 mois, je découvrais avec crainte les difficultés de la conception du schéma de branchements de notre groupe motopropulseur.
Je partais absolument de zéro.
Je n’avais jamais lu de schéma électrique, je ne m’étais jamais pris d’intérêt pour les quelques cours consacrés à l’électricité dans mes premières années d’études, et je ne connaissais aucun contenu éducatif pour se former à ce sujet.
Quand je vous dis que je partais de zéro, ce n’est donc pas un procédé artificiel de construction narrative. C’était réellement le cas.
Mais avec l’inconscience qui me caractérisait à l’époque, j’ai cru qu’il m’était possible de me former à cet art cryptique afin de concevoir le schéma de branchements de notre groupe motopropulseur.
Aujourd’hui, je souris de ma naïveté proverbiale.
Mais ça n’a pas été sans peine.
Car très rapidement après avoir commencé mes premières recherches bibliographiques, je suis tombé sur un schéma électrique de la Zero X de 2016. Un schéma qui a eu l’effet d’une bombe dévastatrice.
Ce schéma était le symbole du travail qu’il me restait à faire.
Car il montrait en un coup d’œil qu’avant d’espérer concevoir une moto électrique, je devais commencer par apprendre à lire un schéma de branchements sans crise d’épilepsie.
J’ai donc béni le site qui l’a publié. Car ce schéma a représenté une boussole inespérée.
1 an et 3 mois plus tard, notre schéma de branchements a bien avancé.
Il s’est métamorphosé, et
continue de l’affiner semaine après semaine.Mais au début de cette semaine — 1 an et 3 mois plus tard avoir découvert ce schéma de branchements, et alors que je le regardais avec nostalgie — une idée m’est venue.
Une idée qui pourrait faire de ce schéma électrique plus si impressionnant une boussole, qui nous guide bien au-delà de l’apprentissage de la lecture des traits multicolores qui le composent.
Car ce schéma de branchements pourrait contenir sans le savoir une brique constitutive du futur du Club des Pionniers.
Le manuel non-officiel de Zero
Le site qui a publié le schéma de branchements qui m’a servi de tuteur et que nous venons de voir s’appelle “zeromanual.com”.
Quand on lit cette URL, il y a de quoi s’étonner.
L’entreprise Zero Motorcycles, aussi pertinente qu’elle puisse être, n’a jamais brillé par son ouverture et sa transparence. Elle se définit comme beaucoup d’autres constructeurs de motos électriques par sa communication policée et son opacité totale.
La publication de ce schéma de branchements de l’une des motos de Zero Motorcycles sur un site dédié est dès lors complètement à l’opposée de ce que nous pouvions attendre de l’entreprise californienne.
Mais quand on lit la page d’accueil dudit site, on comprend mieux.
Car ce site n’appartient en réalité aucunement à Zero Motorcycles :
“Bienvenue sur le manuel non-officiel de Zero Motorycles !
Ceci est votre source unique d'informations sur votre moto Zero Motorcycles.
Ce wiki est entièrement géré par des motocyclistes comme vous : il n'est pas du tout affilié à Zero Motorcycles.”
Voilà qui est dit.
Ce site qui s’est avéré salvateur revendique son absence totale de filiation avec Zero Motorcycles.
C’est plus que révélateur de la relation que le pionnier de la moto électrique entretient avec ses clients, mais ce n’est pas si surprenant.
Car depuis les débuts de la marque américaine, les clients de Zero Motorcycles doivent se débrouiller tous seuls s’ils souhaitent comprendre leur bécane au-delà du maigre manuel d’utilisation qui leur a été fourni.
Et ils s’en sortent impressionnamment bien !
Toujours sur la page d’accueil du site zeromanual.com, vous pouvez en effet retrouver des liens vers tous les problèmes techniques de chaque modèle, vous pouvez accéder à des tutoriels de réparation, et vous pouvez découvrir les références de tous les composants installés sur chaque moto Zero Motorcycles.
Autrement dit, si vous avez une question sur Zero Motorcycles, vous trouverez forcément votre bonheur sur ce site. Et vous serez subjugués par la patience qui a été déployée par les administrateurs — car vraiment, ce site est rempli de trésors.
En somme, il est très probable que la communauté des clients de Zero Motorcycles boude la stratégie de communication de la marque étasunienne.
Mais plutôt que de râler, elle a décidé de développer une entraide exemplaire afin d’offrir une expérience optimale à chaque nouveau client.
Voilà qui est inspirant.
Car si une marque qui ne prône ni de près ni de loin l’open-source récolte un tel engagement de sa communauté, qu’adviendra-t-il d’une marque qui porte dans son code génétique la marque de l’open-source comme nous ?
J’ai ma petite idée.
Et je crois beaucoup dans la brique que je m’apprête à poser.
Notre schéma de branchements est dorénavant accessible à tous les Pionniers
Auparavant, notre schéma de branchements était tout à fait accessible à tous les membres du Club des Pionniers. Vous l’avez en effet vu plus d’une fois apparaître dans votre boîte de réception, sous cette forme que vous connaissez par cœur :
Nous n’avons donc jamais trahi notre désir de vous donner accès à notre travail.
Pourtant, si on est sérieux quelques instants, on réalise que ce schéma de branchements n’a pas favorisé une seule seconde la collaboration communautaire que nous cherchons à faire émerger avec le Club des Pionniers.
D’abord, car cette version du schéma n’est pas la version mise à jour, puisque les ajustements que nous avons réalisés ont été marqués directement au stylo, sur une impression que nous avons tirée de ce schéma de branchements.
Ensuite, car c’est que ce schéma de branchements ne repose sur aucune norme de dessin.
Il a été tracé sur Powerpoint, avec notre grammaire personnelle pour que nous puissions le comprendre, ce qui le rend très peu compréhensible pour quiconque ne l’a pas dessiné.
J’ai bien conscience de ce déséquilibre, et j’ai décidé de redresser la barre.
Enfin plus précisément, la barre s’est redressée (presque) toute seule.
Ça a commencé avec le constat émis par Clément qu’il était devenu impossible de continuer à travailler sur un schéma de branchements aussi amateur que celui que nous avions jusqu’à présent.
Si je devais le qualifier, je dirais qu’il ressemblait à un brouillon raturé de Mondrian.
C’est certes esthétique, mais absolument pas fonctionnel. Clément a donc cherché une solution de remplacement. Et quand je lui ai parlé d’un logiciel que j’utilisais avec mes étudiants, son cerveau a fait la connexion.
Il se l’est approprié, et notre schéma de branchements ressemble dorénavant à ça :
Voilà qui est plus professionnel !
C’est heureux, mais ce n’est pas tout. Car si ce logiciel nous permet d’enfin pouvoir se retrouver dans notre schéma de branchements, il a au moins une autre qualité notable : il est gratuit.
À ce stade, vous voyez sans doute pourquoi je disais que la barre s’est redressée toute seule, nous amenant vers une vraie application de l’open-source :
Jusqu’à aujourd’hui, vous aviez accès à notre schéma de branchements, ce qui ne va évidemment pas changer.
Mais à partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre (c’est-à-dire sans doute jamais), vous allez pouvoir télécharger notre schéma de branchements, le modifier, vous en inspirer et/ou nous suggérer les améliorations que vous aurez identifiées.
Autrement dit, nous mettons un pied de plus dans le monde de l’open-source.
Comment récupérer notre schéma de branchement
Si les dessins que nous faisions jusqu’à présent vous convenaient, rien ne va changer pour vous. Vous aurez simplement accès à un schéma de branchements un peu plus professionnel, et donc plus lisible.
Mais si vous avez toujours eu envie d’aller un peu plus loin, nous vous proposons maintenant de procéder en 4 temps :
D’abord, téléchargez le logiciel Kicad sur cette page. C’est entièrement gratuit. Et si vous ne connaissiez pas ce logiciel, vous risquez d’être ravis par la multitude de possibilités qu’il vous ouvrira (au hasard, dessiner un PCB avec une facilité déconcertante).
Puis, téléchargez le schéma de branchements de notre groupe motopropulseur en cliquant ici. Ce schéma de branchements sera constamment mis à jour, vous aurez donc continuellement accès à la dernière version.
Ensuite, faites-en ce que bon vous semble. Vous pouvez tout aussi bien vous en inspirer pour concevoir votre véhicule électrique personnel, que le disséquer pour nous suggérer des améliorations judicieuses.
Et enfin, si vous avez des questions, gardez-les toutes en têtes et préparez-vous à nous les poser sur un Chat que nous allons publier la semaine prochaine. Exactement comme sur le site de zeromanual.com, le but sera d’offrir absolument toutes les clés de notre schéma de branchements.
Après ces 4 étapes, nous aurons officiellement fait un premier pas vers cette nouvelle application de la philosophie open-source dont nous avons parlée il y a 2 semaines. Ce qui, forcément, me remplit d’enthousiasme.
D’ailleurs, je précise que si vous perdez ce rapport, n’ayez crainte.
J’ai ajouté ce schéma de branchement à la section Outils du Club des Pionniers. Vous y retrouverez la mini-procédure que je viens de vous présenter, vous pourrez y poser toutes vos questions, et vous aurez évidemment accès à toutes les questions/réponses de la communauté du Club des Pionniers sur notre groupe motopropulseur.
L’idée, évidemment, sera de favoriser le bouillonnement intellectuel que nous appelons depuis le début. Des conversations pourront donc être nourries sur notre plateforme, tant avec nous qu’entre vous, pour construire ensemble le meilleur groupe motopropulseur.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que nous tenons quelque-chose avec ça.
Nous verrons bien si ce mode de fonctionnement porte ses fruits, car c’est un tâtonnement de plus dans l’aventure que nous vivons ensemble. Mais si ça s’avère aussi fructueux que ce que j’espère, ça pourrait faire de belles étincelles.
Disons que c’est un test supplémentaire que nous faisons, grandeur nature, avec tout l’espoir que vous nous connaissez.
Robinson Crusoe, en Zarathoustra avant l’heure, disait qu’il ne restait à la fin qu’à “wait and see”. Je veux bien le croire. Alors je lui emboîte donc le pas : j’attends et je verrai.
Bon dimanche,
Julien