23 Comments

Bonjour à tous,

Perso je vais faire simple et direct : je crois en une preuve de concept la plus vertueuse possible. Et je veux voir cette réalité.

Alors Go pour l’induction !

Expand full comment

Excellente décision, voyons ce que donne le moteur à induction sur la base cycle. Allez au bout du sujet, le pragmatisme nous rattrapera s’il le faut 😜

Expand full comment

Je pense que le retour aux bases du projet est effectivement indispensable : l'idée de départ était à la fois motarde et humaniste ! Développer une moto qui soit utile en ce qu'elle nous permettra une réelle utilisation, de limiter notre impact sur la planète tout au long du cycle de vie et de respecter les droits et la vie des humaines, où qu'ils soient.

La voie que nous prenons à chaque embranchement doit être choisie en gardant ce but en tête. C'est en respectant nos valeurs qu'on parviendra à attirer des gens (investisseurs, utilisateurs, etc.) vers ce projet. Et cela nous permettra d'avoir un discours cohérent pour river leur clou aux électro-sceptiques :-)

Expand full comment

Salut à tous,

Je vais répéter beaucoup de ce qui a déjà était dit mais cela ne fera que renforcer les arguments et de toute façon c’est ce que je pense.

J’ai lu avec intérêt la suite des échanges après mon intervention sur les objectifs du projet qui doivent guider les choix, puisque j’avais dû quitter la réunion. Je suis d’accord avec l’autre Franck mais immédiatement je me suis dit que vous réalisiez une preuve de concept, comme tu l’as souvent écrit, pas un prototype industriel. Alors j’ai lu avec intérêt ta confirmation de ce point.

Je pense que le fait de faire rouler une moto électrique à induction, si cela est possible et c’est ce que vous allez vérifier, devrait avoir un retentissement important, si, comme je le comprends, c’est la toute première à le faire (n’y a-t-il même pas eu de moto-concept à induction ?). Un moteur sans terres rares, cela couperait l’herbe sous les pieds de la plupart des détracteurs de la moto électrique, en étant cohérent avec les choix concernant la batterie.

Pourquoi, en effet, faire une énième moto électrique comme les autres ? Quand j’ai commencé à lire le journal « construire sa moto électrique », j’ai cru qu’il était seulement question de construire sa moto électrique soi-même, comme le mouvement des Castors pour construire sa maison soi-même (voir https://les-castors.fr/). Mais j’ai ensuite compris qu’il s’agissait de réaliser une moto différente et surtout différemment, en considérant les préoccupations environnementales et humaines en priorité.

Faire différemment, c’est clairement utiliser un moteur à induction.

Cela pourrait peut-être permettre un approvisionnement en circuit plus court, non ? Quoique cela ne sera pas forcément facile en ce qui concerne les matières premières (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuivre#Production).

Bon courage !

Expand full comment

Le raisonnement du positionnement sur le sujet "maquette fonctionnelle" se tient. N'ayant pas assisté au débat en fin de réunion, il est intéressant d'en avoir un retour. Je suis entièrement d'accord avec les conclusions sur l'intérêt de rester fidèles à la démarche d'optimisation environnementale, même si elle paraît plus compliquée à mener. Soyons cependant attentifs à ne pas tuer le projet par excès de contraintes ! Il faut aboutir à une machine fonctionnelle et efficace ! Merci pour le compte-rendu, Loïc

Expand full comment

Aujourd'hui le sujet de l'exploitation des terres rares est connu d'une grande partie des habitants de la planète; en terme de communication, il ne me parait pas possible de cacher le moteur brushless derrière la batterie.

Expand full comment

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'il faut réussir à résumer l'intention de conception avec le moins de mots possible pour la preuve de concept. Il faut marquer l'esprit et que tout le monde comprenne la ligne directrice du projet.

Mettre un brushless est contraire l'idée de ce projet, de mon point de vue en tout cas.

Je ne mettrais ce genre de moteur que dans la roue pour supprimer la transmission et l'entretient. Et seulement pour des <11kw, et de préférence 4ou5kw car cela diminue le poids du moteur par presque 2.

Si c'est pour plus de puissance, je choisirais l'induction en moteur central, ce sera différent de ce qui existe maintenant et ça attirera l'attention. Ça marquera l'intention éthique du projet.

Et on enfonce bien le clou avec la batterie LiFePo ! Qui au passage est moins dense énergétiquement mais il faut mettre en avant sa durée de vie qui est doublée. Et en plus, elle est moins dangereuse et plus résistante aux températures.

Pour le poids, avec 11kwh de batterie, je pense qu'il faut se dire que ça se rapproche plus du comportement d'un gros cube que d'une 125cc.. sinon, il faut faire un compromis sur le batterie et le moteur. Ce qui va être compliqué vu ce que j'ai écrit plus haut.

J'avais parlé de CVT dans le chat du Google meet. Je pense que cela pourrait aider à diminuer le poids du moteur et de la batterie. Il y a des systèmes qui permettent de changer les vitesses manuellement sans temps morts. Pas besoin de 14 rapports, 3 ou 4 bien résistant seraient top.

Je trouve les systèmes comme nexus 9 shimano ou Rohloff intéressants si adaptables en 11kw, sinon ce sont des systèmes comme sur scout sans vitesse..

J'ai sûrement oublié des truc mais voilà déjà mon avis.

Expand full comment

Bonjour à tous,

Comme beaucoup l'on dit, le but est aussi de pouvoir se différentier du marché. Je ne pense pas qu'il soit bon pour ce projet de fabriquer une énième moto électrique comme on peut en voir déjà circuler actuellement.

Même si nous ajoutons peut être un petit plus au travers d'une batterie novatrice (et que la batterie est quasi le nerf de la guerre du monde du transport électrique), il est important de ne pas oublier l'objectif initial du projet qui est de promouvoir une mobilité respectueuse (environnement, humain etc.). Et cette mobilité inclut bien plus que la simple batterie.

Si l'utilisation des terres rares est donc à proscrire, alors autant y aller !

Cette preuve de concept sera là justement pour montrer qu'une moto "optimisée" environnement est possible et que nous aurons la connaissance et la possibilité d'emmener cette preuve plus loin.

N'oublions pas non plus la possibilité que cette technologie de moteur à induction peut évoluer (en bien je l'espère) ou voire même qu'une autre technologie de moteur plus intéressante (reluctance variable ?) gagnerai la première place du respect de l'environnement et de l'industrialisation.

L'objectif étant de montrer que nous seront toujours au rendez vous de technologies novatrices et respectueuses (même si là on arrive sur une vision à plus long terme).

Alors commençons cette preuve de concept dans cette optique de démonstration et de recherche du plus "vert" possible :-)

Expand full comment

Salut Julien, Hans, et toute l'équipe.

Je trouve ton raisonnement juste. J'avais donné mon avis a Hans sur un entretien au début du club des pionniers, mon idée était assez simple : je suis un techno addict (j'aime voir, développer, et comprendre les nouvelles idées, les nouveaux projets, et je m'investis de temps en temps quand ça me tient à coeur). Mais je suis aussi dans une optique d'essayer de faire mon possible pour évoluer dans la bonne direction, celle qui peut limiter les atrocités humaines et de développement "pour le développement". (Et j'aime la moto.) J'ai espoir de vous voir accomplir l'association de ces deux grandes visions avec ton projet, c'est pour ça que je le suit avec enthousiasme. Je suis pour le proto a induction, si cela peut impliquer un proto qui fait bouger les choses. Comme dit au dessus, un autre point est que si tu restes dans les clous, quel intérêt de s'y intéresser ou investir pour son développement ?

Je n'ai aucun doute qu'on arrive à trouver de bonnes idées. Et personnellement, ça ne me choquerai pas que ça prenne du retard même, si cela implique d'arriver à concrétiser de belles idées. Mieux vaut 6 mois de retard avec des idées claires et prometteuses, qu'un rendez vous calé avec un objet inachevé ou réorienté "pour être à l'heure" mais ne rien prouver derrière.

Voilà pour moi,

Merci pour ce retour, et force et honneur pour la suite ! A dimanche prochain .

Nico

Expand full comment

Bonjour Julien et bonjour les Clubbers,

Primo techniquement peut-on mettre le moteur induction avec notre batterie LFP car sinon la messe est dites !!!! (On est dimanche :))

Une question que l’on pourrait se poser si on choisit le moteur brushless « Est-ce révolutionnaire de faire rouler une moto avec une batterie LFP ?? Qu’est-ce qui va nous différencier des autres ? Pourquoi ne pas utiliser sur le protocole les mêmes batteries que les autres et le même moteur pour prouver qu’il roule ? Et pour finir quel marque ou caractéristique va faire parler de nous ? »

Je suis pour la différence même si cela n’est pas parfait et cela ne reste qu’un proto mais qui démontre la direction vers laquelle on tent.

Sinon on risque de n’avoir aucune différence et donc aucune visibilité.

Cela dit j’accepterai toujours la décision du groupe « on forme une équipe !!!! »

Pascal

Expand full comment