11 Comments

Je voudrais revenir sur les conséquences d'une augmentation de la masse en regard du danger de mort que ressentent d'instinct les plus riches lorsqu'ils prennent la route. Pour mieux démontrer cela je suis obligé de revenir un demi-siècle en arrière lorsqu'en terminale on succombait aux délices des lois les plus élémentaires de la physique. voici ce dont je me souviens :

Lorsque 2 corps se percutent et restent incrustés l'un dans l'autre l'autre on parle dun choc mou. Dans ce cas, deux lois se mettent en place pour permettre quantifier le résultat :

👉la conservation de l'énergie

👉la conservation de la quantité de mouvement

La première s'écrit, sauf erreur de ma part :

⅐m1v1²+½m2v2²=

½(m1+m2)V²

La seconde :

m1v1+m2v2=(m1+m2)V

Ces deux équations permettent de déduire la vitesse de la boule informe des 2 véhicules encastrés l'un dans l'autre

Le résultat c'est que le gros véhicule sera un peu freiné dans sa trajectoire alors que le petit devra dans un temps très court repartir brutalement en sens inverse. Un petit désagrément pour les passagers du gros, une mort certaine pour ceux du petit.

Il y a vingt ans cette sensation d'être intouchable à bord d'un gros véhicule était déjà, inconsciemment, le motif principal d'achat des classes aisées. Un désastre selon moi au regard de l'insécurité routière. Le sentiment d'impunité, la volonté de ne pas mourir sur la route, ont poussé une à deux générations de conducteurs nantis à se procurer, impunément, des véhicules qui les protègent, des armures massives, en tuant d'autres personnes, navrant !

Expand full comment

Bonjour à tous,

Je pense qu’il est important de nuancer un peu le propos. Je suis d’accord avec l’analyse, les véhicules sont de plus en plus lourdes et les densités énergétiques sont de plus en plus élevées. Cela traduit une évolution vers la montée en gamme mais je pense que dire que le constructeur est coupable c’est trop rapide.

Être constructeur automobile en 2020 est beaucoup plus compliqué qu’il y a plusieurs dizaines d’années. D’abord le poids du véhicule augmente en grande partie pour le besoin de sécurité. Il est pratiquement impossible de vendre une voiture si elle n’obtient pas 5 étoiles au test EuroNcap qui vérifie la sécurité active et passive de chaque nouveau véhicule avec des critères qui évoluent tous les 2 ans à peu près et qui sont de plus en plus drastiques évidemment. Cela implique de plus en plus d’airbags et des systèmes d’aide à la conduite, de détection de fatigue, d’anti-collision etc... ce poids supplémentaire fait de technologies coûteuses doit être compensé par une motorisation plus grosse (en kW, en rendement ou les 2) et vu les faibles marges (pratiquement zéro) sur les petits véhicules une option pour résister est de monter en gamme en ajoutant d’autres options et une plus grosse motorisation et des services de financement etc...

L’autre possibilité des constructeurs est bien sûr de ne pas participer à la course aux équipements et de la montée en gamme mais ce qu’on voit bien c’est que la Twizzy ne trouve pas son marché alors que les constructeurs allemands vendent de plus en plus de voiture et que PSA a prouvé qu’un 3008 SUV bien équipé et cher se vendait bien mieux que l’ancien 3008 monospace mal équipé mais au bon prix.

Si Twizzy avait été un succès, tous les constructeurs s’y seraient engouffrés. Mais les gens n’en veulent pas. Les gens veulent une bagnole dans laquelle ils se sentent bien ou ils sont tous seuls à écouter la radio dans les bouchons et pouvoir accélérer quand ça se dégage en disant à leur entourage à quel point leur voiture est plus puissante, plus confortable, plus chère.

J’ai espoir que des évolutions vers les petits véhicules légers en centre ville du moins puissent se faire, soit par le souhait des gens vers une mobilité plus durable mais j’ai des doutes. Par contre j’ai un plus gros espoir vers des contraintes au niveau local et ce sont les métropoles qui vont jouer un rôle majeur !

Vivement la revue hebdo des pionniers pour discuter des différents acteurs de la micro mobilité, c’est un super créneau et ça commence à bouger !

Expand full comment

Si les clients comprenaient que le coût de leur assurance est lié à la puissance totale, peut-être redeviendraient-ils plus modérés...

Expand full comment