34 Comments

Nom de Zeus ! Ca, c'est fait ! Félicitations

Expand full comment
author

Ça, tu l'as dit ! Merci Hugues !

Expand full comment
Oct 26, 2023·edited Oct 26, 2023

Hello Julien, merci pour la sincérité de ton témoignage et la teneur des messages critiques laissés par ta relectrice ne me surprennent pas. Elles sont assez raccord avec ta personnalité et la manière dont tu t’exprimes. J’espère que tu as appris de cet exercice de reformulation et d’analyse approfondie que requiert ton cheval de bataille. Tu as ce talent à vulgariser un sujet complexe et c’est un vrai talent mais tu as probablement moins ce talent d’ingénieur chercheur analyste perdu dans ses chiffres et sa technique et qui lui se montre souvent incompréhensible du quidam. A mon sens les etres humains qui combinent la science et la communication sont exceptionnellement rares et je ne suis pas certain que tu en fasses partie mais au moins tu as pris conscience de tes talents il ne te reste plus qu’à être accompagné des « talents » qu’ils te manquent. C’est ainsi que progressent les génies qui n’en sont pas 😉

Expand full comment
author

Ahah, au moins tu as le sens de la formule ;)

Expand full comment

Bonjour Julien, j'avais un peu oublié de lire ce compte-rendu de ton parcours de doctorant. Quel témoignage de sincérité ! Bravo pour tous les efforts qui auront heureusement aboutis ! Cela met également ta fantastique énergie en évidence, qui doit aussi composer, comme pour chacun, avec les petits tracas quotidiens.

Pour ce qui est de la partie science mécanique, sur laquelle je ne possède aucune connaissance, est-ce que les giga-presses de Tesla font appel (au moins partiellement) à l'extrusion ou est-ce de la simple fonte de matériau ? Vu le volume de matériau nécessaire pour le carter batteries, voire si l'on en faisait une composante du cadre, notre giga-presse à nous serait une simple mini-presse. En attendant de poursuivre ces réflexions, je transmets mes amitiés à tous, Loïc

Expand full comment
author

Merci Loïc ! Non les giga-presse de Tesla ne font pas directement de l'extrusion, mais elles sont aussi un procédé à fortes déformations plastiques, comme l'extrusion. L'extrusion qui par ailleurs a elle aussi besoin d'utiliser une presse, puisqu'on presse des billettes d'aluminium dans un moule en 2D. Tout se mélange ;)

Expand full comment

Avec un peu de retard,

un grand bravo et félicitations à toi Julien !

Tu as parcouru un sacré chemin mais tu es enfin couronné Docteur, c'est surtout ça qui compte :-).

Expand full comment
author

Merci Julien ! Oui, malgré les péripéties, ce qui compte c'est de finir par y arriver ;)

Expand full comment

Salut à tous,

Je suis vraiment heureux pour toi Julien.

C'est le problème de la générosité:

Elle peut te faire perdre pied.

Chapeau bas, respect pour ta réactivité malgré ton effondrement.

Il a de la ressource le gaillard !

Et surtout merci pour ton honnêteté.

Expand full comment
author

Salut Laurent, merci pour ton message. Je crois que c'est grâce à une bonne dose d'honnêteté qu'on finit toujours par trouver le bon chemin. Donc ravi que tu la soulignes !

Expand full comment

Félicitations Julien !!!

Expand full comment
author

Merci Laurent !

Expand full comment

Wow! Toute une histoire! On en fera un film lorsque Ambre récoltera le succès mondial qui lui revient;)

Je suis content d’apprendre que ta thèse coïncide avec un enjeu aussi pertinent pour Ambre. Félicitations Doc. Julien!!

Expand full comment
author

Ahah c'est gentil Médéric mais je doute que ça justifie un film ;) Merci !

Expand full comment

Bravo, Julien, vraiment !!

Mais quel dommage que ce ne soit pas un PhD américain : tu aurais pu célébrer avec :

une "robe" genre avocat ou chanteuse de gospel,

et surtout un chapeau ridicule !!! Genre : calotte juive ou de cardinal + ardoise carrée perchée dessus + un plumet chasse-mouches !!!

BRAVO quand même !! Chaleureusement !

Expand full comment
author

Merci Benoît ! Effectivement, nous avons été plus sobres. Un costard cravate, c'est déjà largement suffisant pour marquer le coup !

Expand full comment

Bien joué ! Bravo Doc 🚀

Expand full comment
author

Merci Lionel !

Expand full comment

Félicitations! 👏

Bravo pour la résilience! 💪

Expand full comment
author

Merci Philippe !

Expand full comment

Bravo Cher «Confrère» (avec beaucoup d'ironie car ma thèse était d'un niveau picoscopique en comparaison de la tienne 😉) ! Bravo pour ta ténacité, ton humilité et le courage de nous avoir dit tout ça.

Gg.

Expand full comment
author

Merci Guillaume ! Bon par contre, je crois que tu exagères d'humilité, la thèse de médecine n'est pas exactement une promenade de santé ;)

Expand full comment

Bonjour Julien, Hans et tous les Clubbers,

Sacré aventure !!!

Bravo DOCTEUR, on ne va plus te voir de la même manière maintenant 🤣🤣🤣

Tu t’es fait rattrapé par la patrouille à un moment donné !!!

Tu peux remercier cette dame qui t’a plaqué sévèrement au sol, elle t’a permis de te remettre droit dans tes crampons et foncer droit dans l’en-but !!!

Maintenant reste à transformer l’essai avec AMBRE.

À bientôt

Pascal

Expand full comment
author

Salut Pascal, merci ! Ahah je n'ai pas changé pourtant, je suis toujours aussi impatient et enclin à faire cramer des composants ;)

Quant à cette dame, je suis effectivement reconnaissant des belles claques qu'elle m'a données. Car ça fait progresser !

Expand full comment

Bravo Docteur Vaïssette, félicitations !!!

Expand full comment
author

Merci Nicolas !

Expand full comment

Bravo Julien pour avoir su traverser cette période difficile avec brio ! Et félicitations pour ta thèse. Je n’y connais pas grand-chose et j’avoue que je n’avais pas pris conscience de l’existence même de ces contraintes résiduelles de fabrication (en même temps ce n’est pas vraiment mon domaine). Et maintenant que j’y pense, leur existence est pourtant évidente ! Intéressant.

Cela dit, cet enchaînement d’événements et cette résolution harmonieuse me fait penser à une expérience personnelle qui m’a valu une belle frayeur : la médecine du travail m’a un jour sommé d’aller faire une échographie des vaisseaux du cou au plus vite car elle soupçonnait un problème cardiaque. Gloups... Après un résultat d’analyse rassurant, la personne qui m’avait ausculté m’a avoué qu’elle venait de faire une spécialisation dans ce domaine et que ça avait sans doute altéré son jugement : quand on n’a qu’un marteau, on voit des clous partout. Ou plutôt, car je me doute que ce médecin était loin de n’avoir qu’un marteau dans sa caisse à outils, quand on a un beau marteau tout neuf, on a tendance à vouloir s’en servir à outrance. J’ai lu ton rapport, comme tous les autres, sur l’extrusion, et je comprends bien l’intérêt, mais juste pour s’en assurer : est-ce que la solution est vraiment viable pour cette application ? Est-ce que personne d’autre ne s’en sert car tous ceux qui optent pour un bloc motopropulseur structurel ont les moyens d’adopter d’autres techniques, ou est-ce qu’il y a une autre raison plus technique ? Es-tu ébloui par la brillance de ce marteau ou est-ce vraiment la meilleure solution ?

(Cette question peut paraître un brin provocatrice je suppose, d’autant plus venant de quelqu’un qui n’y connaît rien, mais ce n’en est pourtant pas l’intention)

Expand full comment
author

Merci Pierre Jean !

Tu soulèves un très bon point, et ma réponse est simple : je n'ai pas encore de garanti que ce n'est pas ici un syndrome de l'objet brillant. C'est d'ailleurs le but de mes discussions avec Hydro, un leader européen du domaine : vérifier que tout ça est bien faisable, et pertinent.

Expand full comment

Félicitations!! C'est un aboutissement plus que mérité ! ❤️

Expand full comment
author

Merci vieux frère !

Expand full comment

Toutes mes félicitations Julien! Les étoiles finissent toujours par s’aligner ✨. Hâte de la suite 🤩.

Expand full comment
author

Merci Massimo ! Pareil, hâte de voir ce que tout ça va pouvoir donner.

Expand full comment