22 Comments

Bonjour Julien,

Je comprends parfaitement l’évolution nécessaire d’ambre et du club. Mais je souhaite continuer de soutenir et m’associer à Ambre 2.

As tu pensé à convertir tes pionniers en actionnaires? Et que nos contributions continuent de servir la cause et les valeurs que tu/vous avez développé ces dernières années.

Il y a plus possibilité de montage financier pour y arriver tel que le capital variable…

Je souhaiterais continuer l’aventure et vous les pionniers?

Expand full comment

Hello Julien, tu commences la News letter par un sentiment de vertige après avoir atteint un objectif, et là tu en as atteint 2 de suite ! Donc double vertige 😵‍💫. Pour la suite, je te fais confiance pour continuer à pousser le bouchon !

Expand full comment

Hello à tous,

J’avoue être un peu perplexe face à la situation.

J’ai bien senti qu’il y a eu un changement dans la mentalité et la motivation depuis l’épisode de l’expert qui a dit qu’en l’état Ambre n’avait aucune chance d’avenir en ne faisant que des motos.

J’ai été plutôt bon client du pivotement de faire un groupe motopropulseur plutôt que juste une moto.

Mais j’avoue que ça n’est que maintenant que je perçois ta volonté de ne faire que ça, que le groupe motopropulseur.

Dans l’optique où tu ne voudrais qu’avancer dans cette idée où Ambre ne produit que des groupes motopropulseurs, je rejoins l’idée que le devenir avec le club des pionniers est compliqué et pose question.

Mais je ne suis pas tellement d’accord avec cette première idée. Je trouve dommage qu’Ambre se destine à juste faire des groupes motopropulseurs. Je suis convaincu que pour faire de bons groupes motopropulseurs il faut connaitre ce que c’est que de faire un véhicule de façon global.

L’exemple que j’ai en tête pour étayer cela est le groupe Volkswagen qui vend des groupes motopropulseurs à Seat tout en développant ses véhicules. Certes, il y a une relation de propriété qui peut expliquer en partie, mais il y a d’autres exemples de constructeurs qui vendent également une partie de leurs pièces détachées durement élaborées tout en proposant le produit final composé.

Je pense donc que ça dépend un peu de ta vision sur la chose. Si tu es persuadé qu’Ambre ne doit pas faire de véhicules en nom propre alors je te suis, le club des pionniers n’a plus trop de raison d’être.

Mais si tu penses que pour faire évoluer un groupe motopropulseur se lancer dans la conception d’un véhicule qui l’utilisera, même si ça reste secondaire par rapport au groupe motopropulseur alors je pense que le club a de beaux jours devant lui.

Dans tous les cas, bravo pour le chemin parcouru ! Le destin d’Ambre m’intéressera toujours 😊 A la base je suis ici car je suis passionné de mobilité électrique et de la question environnementale, par forcément de moto 😉

Expand full comment

Salut Julien,

Pour ma part, j'ai lu avec attention toutes tes newsletters, comprenant un peu mieux certains points que je ne maitrisais pas encore, et découvrant beaucoup de choses sur mon métier à travers tout ça.

A une époque, tu évoquais le fait de transformer le club des pionniers en un bouillonnement et une boîte à idée partagée entre les ingénieurs de tous les domaines de la mobilité, et j'aimais beaucoup cette idée. Peut-être que ça pourrait devenir quelque chose comme ça, ou tu inviterais des personnes de tout bord à partager ce qu'elles sont prêtes à partager (un sujet résolu il y a 3 ans est moins critique et plus facile à partager que les dernières nouveautés, mais c'est déjà très intéressant). Un club où les personnes qui rentreraient gagneraient l'expérience de plusieurs années de développement de plusieurs industriels, selon ce qu'ils sont prêts à partager.

Je pense en en parlant au club climat qui a été proposé entre Etat, pour éviter que les personnes jouent au passager clandestin dans la transition écologique.

En tout cas, pour ma part, je suis toujours passionné par ce que je lis, et je tente de partager ma propre expérience dans mes commentaires.

Mais effectivement, il y a sans doute un nouvel élan à trouver maintenant que le prototype est fonctionnel, qui je l'espère restera l'occasion de partager des connaissances et d'avancer ensemble pour ceux qui souhaitent développer une mobilité plus propre

Expand full comment

Salut Julien !

Sans vouloir être cru, cela fait pour ma pars un moment que je lis la newsletter en travers. Ce qui m'a fais venir ici, a savoir la passion de la technique et la possibilité de réfléchir avec toi et collectivement à un sujet qui nous tiens à cœur c'est peu à peu estompée.. Si c'est un problème de confidentialité ca doit pouvoir se gérer... Les grandes boites font signer des accord à tour de bras...

Concernant le font des rapports, Moins de proses et plus de fond te ferons a mon sens gagner du temps.

Voila je porte un message d'un pionnier souhaitant pouvoir continuer l'aventure avec vous tout en comprenant que ce temps pourrais être mobiliser sur d'autre tache :)

Amicalement

Expand full comment

Julien, je suis parfaitement d'accord, l'objectif fixé il y a quelques temps de réaliser une preuve de concept est atteint, il est donc temps de passer à l'objectif suivant : le prototype industriel.

Je m'étonne que certains aient compris que cela signifierait la fin du Club des Pionniers ? Pourquoi ? N'est-il pas pertinent d'échanger avec nous sur cette prochaine étape ? Où bien notre camarade à raison, cela pose problème pour la confidentialité que tes nouveaux partenaires t'imposent ? Ce qui signifierait que la volonté de faire les choses différemment, avec un surcroît de valeurs et de sens, aurait cédé ?

Par contre j'entends au début de ta lettre une lassitude vis-à-vis de l'écriture, de la contrainte de devoir nous faire un rapport hebdomadaire, dominical de surcroît. À tel point que tu n'as répondu à aucun commentaire cette fois, alors que tu répondais rapidement et à tous. C'est radical. Et mauvais signe. On peut comprendre avec un peu d'empathie que la charge est lourde et qu'un blues apparaisse après avoir atteint cet objectif. Comme le blues qui suit une naissance.

Tu terminais cependant en écrivant "j'attends vos réactions". Tu les lis attentivement et silencieusement sans doute.

Faut-il vraiment comprendre que tu mettrais fin à nos échanges réguliers ? 5 semaines après que les membres fondateurs du Club ont renouvelé leur cotisation ? Étrange.

J'espère ta réponse. J'ai besoin de comprendre, tout n'est pas clair.

Expand full comment

Bonsoir Julien,

Contrairement à toi, je ne suis pas une bête de travail (surtout pas en ce moment où une LEM (Loi des Emmerdements Maximum, rien à voir avec Apollo) me pollue l'esprit copieusement), je n'ai donc pas encore réussi à remonter le temps aux débuts du Club des Pionniers.

Ceci étant, vu de ma chapelle, et comme tu l'as très bien exprimé, une des raisons d'être du Club est/était d'apporter le soutien des Pionniers dans les domaines où ils le peuvent, et une base financière au développement de ce prototype.

Cet objectif atteint, se pose la question de la suite du Club des Pionniers.

Je te répondrais par une contre question : quelle suite logique s'ouvre à ce prototype ?

Un approfondissement, une optimisation du concept (déverminage, réduction de poids, peaufinement esthétique... ), une homologation en vue d'une mise sur le marché ?

Je suppose que tu as moult idées à ce sujet.

Je conclurais que si tu penses avoir besoin du soutien des Pionniers, alors commence la rédaction du Tome 2.

Je suis convaincu que si les perspectives sont motivantes, les Pionniers seront motivés !

Expand full comment

Salut Julien,

Selon moi, tu es le seul à pouvoir destiner de ton avenir et celui des pionniers.

Tu es le seul à savoir ou tu vas te diriger et si ce club peut t’être encore utile ou pas, tout comme tu en avais ressenti le besoin à sa création.

Le fais que tu t’imposes une vision de ton projet par un développement industriel à grande série (après une réflexion sur les différents types de sociétés à construire et sur tes objectifs d’efficacités) implique nécessairement une autre approche, plus pragmatique, que celle que tu avais imaginé au départ.

J’aurais préféré te voir développer une entreprise à la manière d’Electric Motion qui a grandi doucement, qui fait de très belles motos, mais que tu aurais plus axé sur la mobilité urbaine.

Mais il est évident que le risque aurais été également plus grand de capituler au vu des ventes minimes dans ce secteur.

Ton choix est celui de la raison.

Les remarques que tu fais aujourd’hui à ces grands groupes, du genre billet d’entré excessif, seront peut-être demain tes références …

C’est la vie.

Il reste de toute façon des défis pour l’avenir qui bloqueront aussi le développement de la catégorie L :

- l’impossibilité de circuler sur voies rapides, autoroutes. Peut-être qu’une démarche pour changer la loi pour les véhicules pouvant atteindre 90KM/H serait judicieuse ?

- la grande série des constructeurs automobiles qui est d’une autre dimension, sachant qu’ils sont capables de fabriquer aussi des petites automobiles.

- la concurrence du transport en commun qui va inexorablement augmenter, combiné aux VAE, speed bikes, vélo cargos, vélo musculaires, trottinettes et leurs pistes dédiées.

Mais il y a aussi l’existant qui est plus dynamique que la moto :

Les utilitaires de voierie style GOUPIL, les constructeurs historiques de voitures sans permis, de quads (quoique les électriques ne sont pas légion et se vendent mal), les nouveaux concepteurs de cette catégorie.

Sans compter la croissance globale du marché et comme tu l’as mentionné la bascule du pic de production de pétrole qui arrivera dans un horizon proche.

Tu dois pouvoir faire ta place dans ce monde en évolution constante.

A toi de bien déterminer tes objectifs et besoins comme tu as toujours su parfaitement le faire.

Et si tu vois en nous une quelconque utilité je suis convaincu qu’on sera là pour te stimuler.

Expand full comment

Bonjour Julien, Hans et tous les Clubbers,

Interrogation ??? Motivation ??? Doute ??? Sens ??? Intérêt ???

Je ne sais pas si la dissolution ressente ne pèse pas un peu dans ce rapport !!!

Effectivement,

- il faut des objectifs à atteindre pour avoir de la motivation.

- ces objectifs doivent avoir du sens.

- pour atteindre les deux points précédents il doit y avoir un intérêt.

- et si on s’interroge c’est qu’on doute fortement de l’ensemble des points

Ma question personnelle est de savoir si tu trouves toujours avec Hans l’envie tout simplement de poursuivre cette aventure avec le Club des pionniers, ou bien cette aventure vient d’atteindre ces objectifs et que la suite ne nécessite plus ce modèle de collaboration ??

Maintenant que le groupe moto propulsé s’approche de sa finalisation les besoins s’orientent peut-être plus vers les professionnels du domaine !!!

Ces partenariats que tu as souvent évoqué avec des clauses de confidentialité qui ne te permettaient pas de tout dire penchent peut être dans la balance.

Voilà mon analyse perso, c’est une aventure passionnante.

Dernière question :

Est-ce que l’orientation avenir de AMBRE nécessite toujours le soutien du CLUB DES PIONNIERS ?

Et là seul toi et Hans peuvent le définir.

Bon dimanche

Expand full comment

Quelle belle métaphore que de dire que la conception d'un 2 roues électrique n'est qu'une suite de cycles ?

Expand full comment

Assez de repos, assez de lauriers, il faut repartir ! A l'instar de Gimli après un bref repos réparateur au Rohan : «Une mort certaine ? Une faible chance de succès ? Mais qu'attendons nous ?»

Expand full comment