6 Comments

Bonjour Julien, bonjour à tous,

Quand tu parles de l'industrialisation et d'une structuration de l'industrie, je m'étonne que tu ne parles de l'extrême Défi, qui n'a pas seulement pour rôle de soutenir les véhicules intermédiaires (grands VAE et catégories L électriques), mais aussi de structurer cette industrie. Et dans ce cercle les acteurs travaillent déjà entre eux, partagent des fournisseurs, discutent avec des équipementiers pour avoir des produits adaptés etc. Un séminaire y était dédié en fin de semaine dernière.

(Je suis dans le club depuis peu, j'ai pu rater des éléments sur ce sujet de ta part).

Concernant la pyramide que tu présentes, il faut avoir en tête qu'elle s'applique à l'automobile, mais pas du tout au vélos et VAE, où les équipementiers ont le pouvoir dans les rapports de force. Les véhicules intermédiaires ont donc face à eux deux modèles. Est les équipementiers de l'automobile sont très à l'écoute, et sortent volontiers de leur métier premier. Ils ont bien envie d'avoir une autre place que celle d'exécutant tributaire des constructeurs.

Lindustrie des véhicules légers se structurera donc probablement de façon hybride, avec différents modèles en fonction des catégories de véhicules.

Belle soirée

Nicolas

Expand full comment

Bonjour à tous,

Pour apporter de l'eau au moulin de la réflexion sur l'innovation, je vous invite à considérer les concepts d'innovation en regard de la sécurité. Pour initier la réflexion je vous suggère cette vidéo [1]. (Attention, je ne suis pas en phase avec le discours un peu trop techno-solutioniste et je pense qu'il n'a pas totalement saisi, au même titre que le réveilleur, le propos d'Aurelien Barreau, mais c'est une autre histoire).

Dans le monde de la mobilité ces deux notions (innovation et sécurité) se télescopent. J'en ai pour preuve la lenteur de mutation des plus vieux constructeurs de véhicules. Ils doivent sacrifier un peu de sécurité pour innover, et c'est à l'encontre de leur ADN historique. Tesla est beaucoup plus innovant, au risque de se retrouver avec des voitures incontrôlables !

C'est une thématique très riche et tout est une question de dosage encore une fois.

Pour finir, je suis assez en phase avec la notion d'innovation utile, je veux croire aussi au low-tech (et de fait en totale disonnance cognitive avec mon métier). Cependant dans un monde où le marketing est roi, j'ai hélas peur que cela ne suffise pas 😕

Bonne réflexion et bon dilemme 🤣

[1] https://youtu.be/1vbbdwpN-qc?si=I0f1Vo8LnRZFDaw5

Expand full comment